Assurance animaux de compagnie : quel est son prix ?

Les animaux de compagnie ne sont pas à l’abri de problèmes de santé et dans ce cas, mieux vaut déjà avoir tout prévu grâce à une assurance pour animaux de compagnie ?

Que couvre l’assurance habitation pour un animal de compagnie ?

Les animaux de compagnie, en particulier, les chats et les chiens peuvent parfois être difficiles à contrôler. Une morsure, des griffures, une voiture qui s’arrête brutalement et qui cause d’éventuels autres accidents, la liste des dommages qu’ils peuvent causer est longue. Heureusement, pour tout ce qui est du dédommagement des tiers et de la couverture des frais juridiques, l’assurance habitation prévoit une garantie responsabilité civile dédiée aux chiens et chats. Toutefois, vous devez faire attention à ce qui est stipulé dans votre contrat d’assurance habitation. Ainsi, les contrats qui ont la meilleure couverture peuvent proposer une compensation même pour des dommages causés au sein même de votre foyer.

D’autres contrats moins protecteurs ont beaucoup d’exclusions de garanties. Il faut également savoir que les chiens dangereux ne sont le plus souvent pas pris en charge par l’assurance habitation. Il convient tout de même de rappeler que la responsabilité civile est obligatoire pour les propriétaires de ce genre de chiens. Ils sont d’ailleurs exposés à des amendes s’ils ne respectent pas cette loi.

Au-delà de cette garantie responsabilité civile, l’assurance multirisques habitation n’offre aucune protection pour les problèmes de santé que pourrait avoir votre animal de compagnie.

Que couvre une assurance animaux de compagnie et quel est son tarif ?

Tout dépend du niveau de couverture choisi et le taux de remboursement ne sera pas toujours le même. Une assurance maladie sert à couvrir les frais des interventions chirurgicales et hospitalisations, les consultations chez le vétérinaire et les radios ainsi que les analyses entre autres. Plus rarement, les vaccins et les traitements contre les parasites peuvent être pris en charge. Parfois aussi, vous pouvez avoir droit à un dédommagement en cas de perte ou de vol de votre animal de compagnie.

Notez que les assurances pour animaux de compagnie peuvent ne pas accepter la prise en charge de votre animal de compagnie dans plusieurs cas de figure notamment s’il est âgé ou qu’il a des problèmes de santé récurrents. Le montant de votre assurance pour animaux de compagnie dépend de plusieurs paramètres :

  • L’âge de l’animal
  • Sa race
  • Le type de d’animal. Il n’est pas toujours évident de trouver une compagnie d’assurance qui prend en charge certaines animaux comme les singes et les oiseaux.
  • Le niveau de couverture choisi

En règle générale, il faut compter entre une dizaine d’euros (voire un peu moins) et 50 euros pour assurer son animal de compagnie.

Comment bien choisir une assurance pour animaux de compagnie ?

La première chose à faire pour choisir la compagnie d’assurance est de vous diriger vers un comparateur en ligne ou bien de vous adresser directement à une ou plusieurs compagnies d’assurance pour leur demander des devis. Ensuite, plusieurs éléments devraient attirer votre attention comme :

  • Le montant des franchises
  • Le taux de remboursement pour les différentes garanties
  • Le délai de carence
  • Les formules proposées et la possibilité de personnalisation

Pour vous aider, nos articles :